top of page

Tcho man

TCHOMAN

Tcho man

Né le 05 mai 1982 à Nongoa laye Sory Kamano de son pseudonyme Tcho man  trouve une vocation pour la musique   il est à la conquête de la scène musicale dès ses jeunes âges. 2003 : est une date qui marque le début du rêve de la carrière musicale, il commence par la danse, le danseur de musique  zaïroise de la musique congolaise a marqué son époque dans les kermesses scolaires dans plusieurs écoles de Guéckédou et de Kissidougou.

2005  il commence  rapper , c’est avec ce style musical qu’il fait ses premiers pas, il a intégré le groupe koungou lan Tchièny avec lequel ils ont eu un grand succès en région forestière de la Guinée.

2006 : Après être admis au bac il décide d’aller suivre ces cours à l’institut supérieur de Guinée étant étudiant ne pouvant pas rapper donc il  commence à chanter dès ses  premières   notes de guitare . c’est à partir de là  que l’amour du reggae naît . profitant de  ses vacances en sierra Leone chez ses oncles où on lui faisait écouter les chansons de Lucky Dube ,Peter Tosh , Burnings spear   l'ont beaucoup inspiré , surtout le célèbre reggae man ouest africain  Tiken Jah Fakoly  qui lui a beaucoup influencé avec son style africain mandingue.

 c’est à travers   ce genre de musique qu’il arrive à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ressent. C’est vers la fin de son cycle universitaire à l’institut supérieur des arts de Guinée ayant acquis des bases de formation comme compositeur, arrangeur en piano, guitare et solfège que Tcho man s’est laissé tenté par  l’idée d’une aventure musicale dans la sous-région ouest africaine.

Avec une guitare au dos il débarque au Sénégal a ses débuts et commence à jouer dans les rues de Dakar .

2018 - 2019 : il participe aux deux éditions du festival international de Lhassa au Mali, à la même époque il a eu l’opportunité de passer la dernière clôture à l’institut français du Mali.

Après avoir grandi et mûri il commença a partagé la scène avec des grandes du reggae sénégalais  comme OMBRĖ ZION, Dread Maxim ; Menzah Julio, et Samayone  du Sénégal, au mali avec Koko Dembélé, Root Phéno, Daddy Ganja et Ras Ladji .

2019 : il rentre au studio pour son premier opus à Bamako et l’album est fait entre l’Allemagne et Bamako arrangé par  Scotty Scotty music .

2020 : il termine l’album et  collabore avec une franco sénégalaise Samayon Diop et Daddy Ganja le malien dans son premier  album.

Malheureusement la pandémie coronavirus a tout bouleversé mais son album solo sortira  en Guinée Dans les restaurants, maquis et autres lieux de la capitale Conakry.

 DISCOGRAPHIE 

 2020 « Calling Afrika » (Album)

2023 Single Mbogne Kanama

Apple music
spotify
Amazon-Music-Unlimited-erlaubt-nun-Zugriff-auf-die-gesamte-Musik-Bibliothek-mit-rund-100-M